voila je presente le HM de DAM-SPORT car c'est une magnifique machine
pour le moteur voici quelque piste, 100,08cc réel
Haut-moteur alésage 52,07mm
sur une base de cylindre simonini modification sur les transferts,grosse modif de l'echappement,piston avec segment en L diamètre 52mm axe de 14mm et traitement specifique du fut de cylindre.
plot de culasse prototype
couvercle de plot prototype
calle de cylindre specifique pour la course longue et aussi pour renforcer les jupes de cylindre.
diagramme,taux de compression,squich,etc..... sont a l'étude et seront determiner après divers essais
Bas-moteur :
Vilbrequin prototype monter libre en latéral,course 47mm portée de roulement 20mm,bielle forger entre-axe 98mm
transmission primaire a taille droite monter sur roulements a aiguilles.
embrayage prototype
boite de vitesse panacher de boite MRD et TOP
carter amplement modifier
BAC ???? a determiner après divers essais
Divers :
allumage PVL digital evidement
carbu karting 24mm ( au difuseur)
echappement SCR sur mesure
Parti-cycle
Freinage avant Beringer et disque NG-RACING
freinage arrière origine modifier
cadre alu renforcer (8Kg environs
)
Fourche avant marzocchi inversée D40mm prepa par Bud racing
Amortisseur Bud Racing fait sur mesure sur une base d'amortisseur 85yz
pneus AV Battlax BT39SS tendre,pneux arrère Slick
carrosserie spéciale full carbone
voila les photo du developpement de la machine
le cadre :le chassis 100% alu de cette HM a subit la supression de tout les support inutile,et en contre partie reçois de nombreux renforts intérieur et surtout sur les fixations moteur qui sont d’origine assez fragile et encore plus quand ont installe un moteur a la puissance très largement augmenter. Poid total du chassis nue modifier ( controler ) 8,5 kgs
amortisseur arriere :Suspension arrière sur bielette avec amortisseur Bud-Racing réaliser sur mesure en partant d’une base YZ85 il possède des réglages en compression-detente.La fourche avant Marzocchi inverser diamètre 40mm a vus ces tarage modifier,elle possède d’origine de multiple réglage.En règle général les suspension ont été durcis pour un usage sur goudron.
Freinage : freinage Beringer,etrier 6 pistons avec adaptation maison,maitre-cylindre Beringer radial,disque NG 320mm flotant épaisseur 3,5mm,commande d’embrayage Beringer et bien sur tout les tuyaux type aviation " aéroquip".Le freinage arrière origine suffit amplement.La photo du bas vous montre le disque monter sur la roue avant du HM une fois que celui-ci a été modifier pour sont adaptation.Les deux derniere photos representent la platine d’adaptation de l’etrier ( 6H d’usinage) et le freinage definitif monter.Il ne manque plus qu’a réaliser les tuyaux de frein en système aviation "aeroquip".
Carrosserie :ici un aperçu d’un piece ( bavette de garde-boue arrière) en plastique au départ et réaliser maintenant en Carbone (sous vide). La carrosserie en photo devrait permettre de suprimer absolument tout les plastiques de cette moto,il manque encore quelque pieces qui arrive dans quelque jours.Toute les pieces et leur moule ont été fabriquer spécifiquement pour la moto et réaliser sous vide.
tableau de bord : l’instrumentation est extrapoler du karting avec un bloc AIM Mychron3,celui-ci nous donne temperature moteur avec extrème precision,compte-tours ultra précis avec echelle graphique et digital avec precision a 99,5%.Plus des petite aide comme la memoire des régime,tempe,etc... il fait aussi fonction de chrono au 1000eme de segonde,mais la piste run nes pas équiper de cellule magnétique donc nous n’utiliserons pas cette fonction.voici une photo du poste de pilotage complet
Piston : Piston VERTEX de karting axe de 14mm,la jupe a été racourçis et la calotte réusiner.la pente de celle-ci est a 9º et la partie correspondante du plot de culasse a 10,5º pour créer un effet de chasse dans la zone de squich. le segment a une forme en L et une épaisseur de 1.5mm,le jeux piston-cylindre est a 7/100
Carter :voici une photo d’un carter qui vient d’ètre degrossis en fraiseuse,l’importance de certainne modifs font que la fraise debouche (comme ces bien visible sur la photo) dans le vide.Les carters vont maintenant etre recharger en soudure ( TIG ) sur leur partie exterieur.Ensuite viendras la partie final faite entierement a la main,le rajout de canaux lateraux et quelque autre modifs.Il ni auras pas de photos des carters terminer car après avoir donner beaucoup d’infos il se reserve quelque petit secrets.Les passionnés de préparation moteur me comprendrons !!la derniere photo represente les carters finis a 95% il leur manque juste le microbillage. .
Refroidissement : Element primordiale de la fiabilitée et des performances le refroidissement comporte 2 radiateurs aluminium plus deux refroidisseurs grand modèle (diametre 40mm sur 63mm de long ) qui seront installer sur les durites elle-mème.Le couvercle du plot de culasse ( en cours d’usinage) devrait également comporter quelque ailettes pour stabiliser la temperature de culasse.Le but final est de maintenir le refroidissement du cylindre a 55º
Cylindre :voici une photo du cylindre monter avec ces 8,5mm de calle.Celle-ci est monter fixe avec deux vis BTR et deux plots de centrage qui viendrons centrer le tout sur les carters. les modifs interieur de transferts,echappement et booster sont réaliser.Le piston de 52mm est la pour cacher un peut le travail acomplit.Vous pouver voir les trace d’outils sur les calle au niveau des transferts lateraux qui fixe les cotes d’usinage en rapport avec l’axe du cylindre,ces transferts ainsi que celui placer a l’arrière vont ètre usiner maintenant a la fraiseuse avec les calles monter garantissant ainsi une precision irreprochable de l’ensemble. Vous pouver voir le cylindre en cours d’usinage sur la fraiseuse,le diviseur garantie que les deux coter de transferts sont pareil au degré prèt.Vue du cylindre avec les fraisage finis il ne reste plus qu’a racorder le tout avec le flexible.Photo egalement du plot de culasse
une nouvelle vue du cylindre : sur celui de droite vous pouver voir un coter encore brut suite a sont usinage en fraiseuse avec les calles monter,et l’autre coter finis a la main.A gauche le cylindre de base qui a servi a cette transformation pour bien aprecier les différences.Une fois finis tout les conduits seront microbiller et le cylindre passeras au nicasil a sa cote final de 52mm. ( tout les usinages ont été effectuer sur un cylindre depourvus de nicasil et aleser a 51,80mm ).les autre photos vous permettent de voir les boosters modifier et l’echappement redimensioner a sa sortie pour passer a un diametre interieur de 30mm dès la sortie dans le pot
Ici le cylindre presque finis,il reste a casser les angles,microbiller et faire le nicasil a sa côte définitive 52,07mm.Vous pourrer remarquer que les parois entre le fut du cylindre et les transferts deviennent asser fine,ont atteind la le maximum réalisable sur une fonderie de cylindre du commerce.Aller plus loins necessiterais faire réaliser un moule complet se qui serait hors de prix.Les deux dernieres photos sont le cylindre qui nous ai revenus du traitement nicasil et prèt a ètre installer.
Culasse chambre de combustion :Voici le plot de culasse et le couvercle de plot utilisant le refroidissement liquide et aussi le refroidissement par air dans le but de maintenir au mieux dans des limite raisonable la temperature de la chambre de combustion.La chambre de forme tronconique possède un volume de 6,89cc se qui nous donne un rapport volumetrique de 15,5/1 pour commencer les essais.Le squich est de 7/10mm le piston est réusiner avec un pente de 9º et la partie du plot ou se trouve la zone de squich est usiner elle a 10,5º pour augmenter l’effet de chasse.Photos en cours d’usinage,plot et couvercle,circulation interne de l’eau dans le couvercle et enfin ailettes exterieur
Montage à blanc : Premier montage a blanc du moteur pour verifier certaine choses,dès l’arrivé du vilbrequin finition des carters,montage definif avec metrologie,instalation dans le chassis et mise en route .
Vilebrequin course 47mm : Voici la photo du vilbrequin avant modifications et de ces nouveaux éléments. Sur une base de vilo course 44mm et maneton de 16mm l’alésage du maneton vas ètre exentrer de 1,5mm ( se qui augmente la course de 3mm) et porter a 18mm.Ceci vas permètre le montage de la bielle visible sur la photo,celle-ci issue du karting est en acier forger et pèse le mème poid que celle d’origine.Elle possède l’avantage d’avoir un entraxe de 98mm ( 85 d’origine sur AM6) se qui réduit les accélération du piston,augmente la fiabilitée et améliore la courbe d’utilisation du moteur.Le vilo possède des portées de roulements de diamètre 20mm se qui améliore sa soliditée.Ces portées seront modifier pour permettre que le vilo possède du jeux en latéral et ne soit plus bloquer sur les roulements afin d’avoir des monte en régime plus franche.Se type de vilbrequin represente plusieurs heures d’usinage de précision,plus le prix de la base elle mème et la bielle qui a elle seule coute 200€.Donc il est evident que le cout total d’un vilo comme celui-ci interdit sa commercialisation.Les deux derniere photos represente le vilo modifier et terminer avant sont montage .
Carburation et admission :Voici les deux type de carbu qui seront utiliser ( karting pour les deux ) un IBEA-L6 et un TRYTON-M1.Les deux possèdent des courbe de fonctionnement différente grace a leur trous de difuseurs différent et aussi a leur entrée d’air avec des courbe au forme varier et après essais nous permetrons d’avoir deux type d’exploitation moteur.Ces deux carbu possédant le mème type de fixation permettent de les intervertir en 5mn.Le diamètre intérieur au venturi est de 24mm mais permet un rendement superieur a des carburateurs classique de 28mm ou plus.De plus les carbu de kart avec leur cuve sous pression permettent de diffuser l’essence d’une manière a mi-chemin entre carburateur et injection.Sur les trois dernieres photos ont peut voir l’entretoise qui comporte un canal interne pour la depression du carbu,l’épaisseur de cette platine permet de compenser d’une part la position du papillon de carburateur et d’autre part permet de passer d’une forme ronde ( coter carbu) a une forme ovale ( coter BAC Conti )
Remontage du moteur :dernier controle des diagramme,squich,volume de chambre,callage allumage,etc,etc.... les performances dependent directement de tout se proceder de metrologie
Montage virtuelle :un petit montage pour donner une idée aproximative de se que devrait ètre le HM une fois finis
Remontage du HM : voila les photos de la moto en cours de remontage,la personne sur les photos ces Damien (le fils de jean francois fondateur de l'entreprise dam-sport) qui a participer activement a la construction de se proto et le pilotera dans les meeting.
voila la suite des photo du hm finie avec la deco et le garde boue type ktm en carbon et la plaque cross ktm en carbone seront devoilé apres le meeting de albi se deroulant le Week-end du 27-28 octobre 2007